L'ARRIVEE DES TROUPES BRITANNIQUES
Dès le 12 août, les troupes britanniques commencent à débarquer sur le continent à Boulogne. D'une force d'environ 100.000 hommes en août 1914, elle passera en quatre ans à environ 4.000.000 hommes. Il ne faut pas oublier qu'au départ l'armée britannique n'est composée que de volontaires.
Au fur et à mesure que les troupes débarquent, elles sont dirigées dans un premier temps vers la Belgique où elles vont subir leur baptème du feu à Mons. Elles résisteront magnifiquement à un ennemi largement supérieur et auront de très nombreuses pertes. Nous verrons leurs combats dans le chapître
"Les batailles sur le sol belge".
Retraitant suite à cette bataille, les troupes vont s'établir entre la 6e et la 5e armée française. Pour la Bataille de la Marne, ils recevront, le 9 septembre, le soutien d'une 6e division formant ainsi le 3e Corps.
L'armée britannique était peut-être petite au début de la guerre, elle n'en fut pas moins héroïque dans sa résistance aux Allemands et fut un élément de première importance dans la victoire sur la Marne.